Service de Substitution (PMR)

Fonctionnement du Service de Substitution

Nous nous efforçons de rendre le réseau de bus accessible à tous. Cependant, pour pallier certains arrêts de bus encore inadaptés, nous avons mis en place un Service de Substitution dédié aux personnes à mobilité réduite. Ce service fonctionne dès qu’une réservation est faite.

Toute réservation doit s’effectuer au plus tard la veille du déplacement avant 17h (et le vendredi pour le lundi).

Circuits et horaires

L’offre de transport est équivalente à celle existante sur le reste du réseau Agglobus.

La prise en charge et la dépose se font aux horaires du réseau Agglobus avec une marge de +/- 15 minutes.

Ce service est-il fait pour moi  ?

Le service de substitution est réservé aux personnes ne pouvant accéder au bus car l’arrêt ou le bus lui-même n’est pas encore adapté.

Pour utiliser ce service, vous devez :

  • être titulaire de la carte d’incapacité > 80 %,
  • ou être titulaire de la carte Priorité pour Personnes Handicapées,
  • ou être agé(e) de 80 ans ou plus.

N.B. : Tous les bus et leurs arrêts sont accessibles aux personnes malentendantes.

Pour réserver votre déplacement en Service de Substitution, il faut obligatoirement être inscrit au service.

Dans quel cas puis-je utiliser ce service ?

Vous pouvez déclencher une course :

  • si le déplacement demandé est possible via le réseau Agglobus, en prenant en considération un temps d’attente maximum de 15 minutes aux arrêts de correspondance,

ET

  • si au cours de ce déplacement  il est nécessaire d’emprunter au moins un arrêt de bus non aménagé, ne permettant pas un accès ou une descente du bus.

Comment ça marche ?

1) Inscrivez-vous au service

L'inscription est gratuite et ne se fait qu'une seule fois. Une fois l'inscription faite, vous pourrez réserver directement vos transports.

2) Réservez votre trajet

Le service de substitution fonctionne dès qu’une réservation est faite. Vous avez la possibilité de faire votre réservation directement via notre site Internet, ou en appelant le Service de Substitution Agglobus au 0800 00 79 50, ou à l’agence Agglobus (6 Boulevard Gambetta à Rodez).

Nous vous demanderons votre adresse de prise en charge, votre point d’arrivée, ainsi que le jour et l’heure de votre déplacement.

3) Profitez de votre transport le Jour J

Soyez munis de votre abonnement ou d’un titre de transport valide.

Le bus vient vous chercher :

  • à l’arrêt Agglobus, s’il est accessible,
  • ou au plus proche de votre domicile, dans un périmétre de 250 mètres d’un arrêt inaccessible.

Puis il vous dépose :

  • à un arrêt Agglobus, s’il est accessible,
  • au plus proche de votre destination, dans un périmétre de 250 mètres d’un arrêt inaccessible.

Et inversement pour le voyage de retour.

Puis-je être accompagné  ?

Toute personne utilisant ce service doit être autonome ou accompagnée. L’accompagnateur devra, tout comme l’utilisateur, s’être muni d’un titre de transport valide ou s’acquitter d’un titre au moment de la montée à bord.

Quelque soit votre état de santé, vous pouvez venir accompagnés par une personne de votre choix. Pour cette dernière, la tarification est identique à celle du réseau Agglobus.

Puis-je bénéficier du Transport à la Demande ?

Oui, si vous habitez une des communes de l’agglomération de Rodez Agglomération et qu’aucun service de transport collectif régulier ne passe près de chez vous, vous pouvez bénéficier du service Agglobus à la Demande aux arrêts et horaires définis par ce dernier.

Véhicules du Service de Substitution

Le Service de Substitution est assuré par de petits véhicules adaptés à la prise en charge de personnes à mobilité réduite.

Réserver un transport

Du Lundi 13 Septembre au Lundi 15 Novembre des travaux sont prévus au Monastère dans le sens Ségala> Centre-Ville (pas de déviation).  Dans le sens Centre-Ville>Ségala, une déviation est mise en place par Malan mais l'ensemble des arrêts sont desservis.