Questions Fréquentes

Objets perdus

J’ai perdu un objet dans le bus. Que dois-je faire ?

Si vous avez perdu un objet à bord du bus, vous devez appeler Agglobus au 0800 00 79 50. Nous vous dirons s’il a été retrouvé.

Vous pourrez passer  le chercher dès le lendemain au siège de la SATAR, 68 avenue de Toulouse 12000 Rodez (ouvert du lundi au vendredi de 6h30 à 18h30).

J’ai perdu ma carte, que dois-je faire  ?

Si vous avez perdu votre carte ANONYME : Il faut que vous refassiez une nouvelle carte au tarif de 5 €. La carte n’étant pas nominative, tous les trajets que vous aviez sur votre carte sont perdus et aucun remboursement n’est possible.

Si vous avez perdu votre carte NOMINATIVE : Il faut que vous le signaliez au plus vite à l’agence Agglobus qui annulera votre carte perdue afin que personne ne puisse l’utiliser. Vous devrez ensuite faire un duplicata, au tarif de 5 €, sur lequel seront recrédités les titres de transport que vous aviez sur votre carte perdue.

 

Carte Agglobus

Puis-je recevoir ma carte chez moi ?

Non, toutes les cartes doivent être retirées à l’agence Agglobus. Si une personne ne peut se déplacer, elle doit envoyer une personne à l’agence Agglobus avec les documents nécessaires : photographie d’identité + tous les justificatifs demandés si elle bénéficie de réductions tarifaires.

Si je ramène ma carte à 5 €, puis-je récupérer les 5 € ?

Non. Il ne s’agit pas d’une caution. Les voyageurs achètent cette carte.

Combien de temps est valable cette carte « support » ?

Elle n’a pas de date de fin de validité.

Puis-je prêter ma carte nominative à mes enfants/amis ?

Non. Les cartes nominatives ne peuvent pas être prêtées.

Puis-je valider pour mes enfants/amis avec ma carte nominative ?

Oui. Si vous avez un titre à décompte chargé sur votre carte (10 ou 50 trajets) vous pouvez valider pour les personnes vous accompagnant. La présence du titulaire de la carte dans le bus est obligatoire.

Puis-je faire une carte anonyme qui pourra être utilisée en toute liberté par toute la famille et les amis ?

Oui. Vous pouvez créer une carte anonyme sur laquelle pourront être chargés uniquement  les titres à décompte (10 et 50 trajets) sans aucune réduction. Cette carte pourra être utilisée par plusieurs personnes.

Par contre cette carte anonyme sera rechargeable uniquement à l’agence (10 et 50 trajets). Pas de rechargement par internet, ni dans les bus.

Puis-je prendre le bus sans faire de carte ?

Oui. Vous achèterez un titre 1 trajet à 1 € dans le bus (2 € pour du TAD).

Où puis-je recharger ma carte ?

  • Carte anonyme : Uniquement à l’agence Agglobus,
  • Carte nominative : A l’agence Agglobus, sur internet via notre plateforme de rechargement en ligne, dans les bus (uniquement 10 trajets).

Si une personne n’a pas internet, comment fait elle pour recharger sa carte ?

  • Si elle a une carte anonyme, elle peut se rendre à l’agence Agglobus.
  • Si elle a une carte nominative, elle peut se rendre à l’agence Agglobus ou recharger sa carte directeent dans les bus (uniquement 10 trajets).

Si une personne ne peut se déplacer jusqu’à l’agence Agglobus, comment faire sa carte ?

Elle doit envoyer une personne à l’agence Agglobus avec les documents nécessaires : photographie d’identité + tous les justificatifs demandés si elle bénéficie de réductions tarifaires.

Une personne peut-elle acheter via internet un titre bénéficiant d’une réduction tarifaire à laquelle elle n’a pas droit ?

Non. En saisissant le numéro de sa carte pour la recharger, la personne est reconnue par le logiciel et il lui sera uniquement proposé d’acheter des titres auxquels elle peut prétendre selon les justificatifs qu’elle aura fournis à l’agence lors de la création de sa carte.

 

Titres de transport

A partir de quel âge les enfants paient-ils ?

Les enfants doivent voyager avec un titre de transport à partir de 5 ans.

Le transport de poussettes est gratuit. Cependant, le conducteur peut vous demander de plier la poussette en fonction de l’occupation du bus.

Si j’effectue un trajet comprenant une correspondance me demandant de changer de bus, plusieurs voyages me seront-il décomptés ?

Non. Un voyage est valable une heure à partir de sa 1ére validation afin de vous permettre d’effectuer une correspondance sans vous décompter d’autres voyages.

J’ai oublié ma carte d’abonnement, puis-je quand même prendre le bus ?

Vous devez avoir votre carte d’abonnement avec vous à chaque voyage. Si vous l’oubliez, vous devez acheter un ticket auprès du conducteur du bus.

Quels titres de transport sont en vente à bord des bus ?

Titres de transport vendus à bord des bus des lignes régulières du réseau :

  • Solo : en vente uniquement dans les véhicules avec impression d’un ticket (type ticket de carte bleue)
  • 10 trajets : chargeables à bord des véhicules uniquement sur les cartes nominatives.

Titres de transport vendus à bord des véhicules TAD et Service de Substitution :

  • Solo : en vente uniquement dans les véhicules avec impression d’un ticket (type ticket de carte bleue)
  • 10 trajets : chargeables à bord des véhicules uniquement sur les cartes nominatives.
  • 1 voyage TAD : en vente uniquement dans les véhicules avec impression d’un ticket (type ticket de carte bleue)
  • 10 voyages TAD : chargeables à bord des véhicules uniquement sur les cartes nominatives.

Que deviennent les anciens titres de transport (achetés avant septembre 2017) ?

En septembre 2017, le système billettique d’Agglobus a évolué. Les voyageurs avaient jusqu’au 31 décembre 2017 pour ramener à l’agence Agglobus leurs anciens titres de transport en cours de validité afin de les reporter sur leur nouvelle carte. Depuis le 1er janvier 2018, les anciens titres de transport non ramenés à l’agence sont perdus.

Que ce passe t’il si je n’ai pas de titre de transport ?

Tout voyageur doit être muni d’un titre de transport en cours de validité.

Si vous n’avez pas de titre de transport sur vous, vous avez la possibilité d’acheter un ticket au conducteur du bus.

Tout manquement à cette obligation constaté par les agents attachés à l’exploitation des services de transport en commun du réseau Agglobus donnera lieu au paiement d’une indemnité forfaitaire égale à 24 fois le tarif d’application tel qu’il est pratiqué sur le Réseau Autonome des Transports Parisiens en vertu du décret N° 86-1045 du 18 septembre 1986.

A qui dois-je payer mon amende ?

Vous pouvez la payer immédiatement au contrôleur du bus ou vous rendre à l’agence Agglobus située Place d’Armes à Rodez (ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h30, et le samedi de 9h à 12h).

 

Dans le bus

Puis-je prendre mon chien dans le bus ?

Les animaux, même tenus en laisse, sont interdits dans le bus, à l’exception des chiens muselés servant de guide aux aveugles et des animaux de petite taille placés dans une cage de transport fermée.

Puis-je prendre mes bagages dans le bus ?

Les petits bagages et colis tenus à la main sont transportés gratuitement dans la mesure où ils ne présentent pas de nuisance ou de danger pour les autres clients. Les bagages encombrants sont interdits.

Puis-je monter avec un vélo dans le bus ?

Non, il n’est pas possible d’embarquer un vélo dans un bus.

Quelles sont les interdictions dans un bus ?

Pour la sécurité et le respect de tous les passagers du bus, il est interdit :

  • de fumer,
  • de manger,
  • de boire,
  • de parler au conducteur du bus,
  • d’être chaussé(e) de rollers,
  • de transporter des colis encombrant aux contours dangereux ,des matières inflammables et des produits pouvant incommoder les autres voyageurs.

Quels secteurs sont desservis par le réseau Agglobus ?

Agglobus dessert les communes de Rodez Agglomération : Sébazac-Concourès, Onet-le-Château, Druelle-Balsac, Rodez, Olemps, Luc-La Primaube, Le Monastère et Sainte-Radegonde.

Perturbations ligne H