Actualités : Index Egalité Professionnelle SATAR

L’Index d’égalité professionnelle Femmes Hommes

La SATAR conserve un « Index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » élevé sur l’année 2023, puisque l’indice passe de 96 à 95/100 entre 2022 et 2023.

Si l’on constate une très légère baisse de l’indice en 2023, c’est en raison des nombreux recrutements féminins effectués ces dernières années, lesquels génèrent des rémunérations comparativement basses du fait d’une faible bonification salariale par l’ancienneté.

En effet, la convention collective de branche de la société organise des progressions salariales très largement liées à l’ancienneté (prime d’ancienneté, évolution de coefficient par l’ancienneté, primes indexées sur le salaire de base etc…).

Il en résulte que la féminisation récente des effectifs (dont l’entreprise se félicite !) s’accompagne d’une relative détérioration des écarts de rémunération entre les hommes dotés d’une forte ancienneté d’une part, et les femmes plus récemment arrivées dans l’entreprise, d’autre part. Cet écart devrait se résorber à mesure que les conducteurs partiront à la retraite et que les conductrices gagneront en ancienneté.

Pour rappel, l’Index égalité pro est calculé depuis 2019 dans l’entreprise, et s’était élevé à 79/100 lors de son premier calcul.

Cet lndex permet de mesurer en toute transparence, dans chaque entreprise de plus de 50 salariés, les écarts de rémunération entre les sexes et de mettre en évidence les points de progression de l’entreprise. Il est établi sur un barème global de 100 points et sur la base de 4 indicateurs mesurant :

  • L’écart de rémunération femmes-hommes
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations

En cas d’Index inférieur à 75 points, l’entreprise doit mettre en place des mesures correctives pour atteindre au moins 75 points dans un délai de 3 ans.

Pour la quatrième année consécutive, on constate donc le bon niveau de l’entreprise en matière d’égalité femmes hommes. La société continuera néanmoins ses efforts en matière d’égalité professionnelle, afin d’améliorer encore le niveau de mixité dans ses effectifs

Vivez l'expérience unique d'un simulateur de retournement de bus
Vivez l'expérience unique d'un simulateur de retournement de bus