Actualités : Agglobus fête ses 10 ans !

Il y a tout juste 10 ans, Octobus devenait Agglobus Rodez. Au-delà du changement de marque, c’est l’ensemble du réseau de transport public de l’agglomération qui était alors repensé, selon le souhait des élus, autour de principes forts :

  • Un fonctionnement du lundi au samedi avec l’amélioration de l’amplitude horaire (7h-20h),
  • Le développement d’une nervure forte en forme de Y desservie par un cadencement au quart d’heure et équipée à chacune de ses extrémités d’un parc relais,
  • La possibilité d’arriver au centre de Rodez depuis les communes extérieures, mais aussi a contrario depuis Rodez vers ces communes, avant 8 h,
  • La desserte des secteurs difficilement accessibles par la mise enplace d’une ligne spéciale,
  • Un tarif attractif (30 centimes le trajet),
  • Le développement du transport à la demande et du service de substitution pour les personnes à mobilité réduite.

Cette volonté des élus de Rodez agglomération d’offrir un service amélioré, accessible et pertinent avait pour but de fluidifier lacirculation en zone urbaine, notamment aux heures de pointe, mais aussi d’alléger le budget transport des ménages, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'améliorer la qualité de l'air.

C’est d’ailleurs dans ce même objectif que Rodez agglomération a faitle choix d'une motorisation au gaz, afin de réduire son impact environnemental et notamment les émissions d'oxydes d'azote (NOx). Dans le cadre du renouvellement de la flotte en 2022, 12 des 22 bus en circulation seront alimentés au GNV.

10 ans plus tard, le réseau Agglobus a rempli ses objectifs : le nombrede voyageurs est passé de 980 000 en 2011 à 2 millions dès ladeuxième année de fonctionnement. En 10 ans, 19 millions de voyages ont été effectués.

Pour fêter ce 10e anniversaire et lorsque la situation sanitaire le permettra, Agglobus marquera l'événement et vous fera plaisir. Les équipes Agglobus mettront en place un grand jeu pour gagner un voyage, un vélo électrique, une trottinette électrique et de nombreux autres lots.

Si vous avez le PASS JEUNES 2021-2022, tentez de gagner 2 places pour le cirque RICO ZAVATTA.