: AGGLOBUS, RESEAU ECO-RESPONSABLE

ADHESION A LA CHARTE « OBJECTIF CO2 » et ACQUISITION D’UN VEHICULE ELECTRIQUE

Depuis de nombreuses années, le réseau  de bus urbain du Grand Rodez, AGGLOBUS, est sensible au développement durable et s’est engagée de plusieurs façons dans une démarche écologique :

  • Véhicule aux normes Euro 5 et Euro 6 (applicable en 2014-2015),
  • Solution ADBLUE éliminant les particules polluantes dans le circuit d’échappement,
  • Maintenance des systèmes de climatisations au gaz R34 sans fréon,
  • Récupération de l’eau de pluie pour le lavage des véhicules (économie 10m3/jour),   
  • Retraitement des eaux usées à hauteur de 70 % par filtrage et floculation,
  • Recyclage et récupération des matériaux usagés (huiles usagées, batteries, pneumatiques) par des sociétés spécialisées,
  • Utilisation d’huiles longlife qui ont l’avantage d’espacer les vidanges et ainsi de réduire la consommation d’huile.

Cette année, dans la continuité de ces actions, le réseau AGGLOBUS, augmente son investissement dans le développement durable de deux manières :

1) ADHESION A LA CHARTE OBJECTIF CO2

Les conclusions du Grenelle de l’Environnement de fin 2007 ont retenu, s’agissant des transports, l’objectif de réduire de 20% d’ici 2020 les émissions actuelles de l’ensemble des transports en France (pour les ramener au niveau de 1990). Les émissions de gaz à effet de serre des transports sont très majoritairement dues à la consommation de produits pétroliers donc le principal gaz à effet de serre en cause est le CO2. En effet, en brûlant un litre de gazole, un véhicule routier émet 3,07 kg de CO2.

La Charte « Objectif CO2 » est une démarche co-signée par l’Etat, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), la Région Midi-Pyrénées et les organisations professionnelles de transporteurs. Cette Charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 » a été  lancée officiellement le 20 septembre 2011. Elle s’inscrit dans une démarche globale de lutte contre le changement climatique et plus précisément de réduction des émissions de CO2 (principal gaz à effet de serre).

Dans une démarche de respect de l’environnement, la SATAR, société exploitante du réseau Agglobus, a déposé volontairement son dossier de candidature à l’ADEME à l’automne 2013. Sa candidature vient d’être validée par le ministère de l’Environnement et du Développement Durable.

AGGLOBUS est le 1er réseau de bus urbain en Midi-Pyrénées  à s’engager volontairement dans la Charte « Objectif CO2 ».

Cette démarche va s’étendre sur une période de 3 ans par rapport à une période de référence qui est l’année 2012.

Durant ces trois ans, notre objectif sera de diminuer nos émissions annuelles de 61000 kg de CO2. Pour y parvenir, plusieurs actions, directes et indirectes, vont être mises en place. Ces solutions sont aussi bien technologiques (autour du véhicule et du carburant), organisationnelles (optimisation des trajets) que comportementales (autour du conducteur).

2) ACQUISITION D’UN VEHICULE ELECTRIQUE

En janvier 2014, une Renault ZOE, véhicule 100% électrique, est venue compléter le parc Agglobus en tant que véhicule de service. Elle est utilisée pour faire les relèves, les visites chez nos dépositaires ainsi que l’entretien des poteaux.

Avec son moteur 100% électrique, Renault ZOE ne produit aucune émission, quelle que soit la vitesse ou le nombre de passagers. Et sans émission, pas d’odeur !

(A noter : Sur un trajet de 3km, avec un véhicule type citadine diesel l’émission de CO2 moyenne, sans climatisation ni chauffage, est de 534 g.)

L’autonomie normalisée pour la ZOE est de 210 km avec une recharge complète. Cependant, en situation réelle, Renault indique une autonomie en parcours périurbains de 100 à 150 km. Sur le territoire du Grand Rodez, le bureau d’étude de la SATAR estime une autonomie de 120 km. Ce chiffre est tout à fait satisfaisant car, en moyenne, le véhicule de service du réseau Agglobus effectue 100 km par jour.

Nous pouvons estimer un gain de  4 470 kg de CO2 par an (cette économie ne rentre pas en compte dans notre objectif à atteindre pour la charte « Objectif CO2 »).