Agglobus > Actualités

Accès Malvoyant

De nouveaux arrivants dans le parc d'Agglobus

Après la Renault ZOE, véhicule 100% électrique, qui est venue compléter  le parc Agglobus en tant que véhicule de service en janvier dernier, ce sont aujourd’hui deux nouveaux véhicules qui viennent enrichir le parc d’Agglobus.

Le Cœur de Ville sous tous les angles

C’est un Dietrich City 21 qui intègre le réseau Agglobus afin d’effectuer la ligne L - Cœur de Ville.

Le bien-être des passagers : une priorité

Spécialement conçu pour la ville, il profite d’un design avant-gardiste. Grâce à ses larges baies vitrées, le City 21 offre une luminosité exceptionnelle et un panorama sur la ville incomparable.

Sa silhouette dynamique, renforcée par un habillage violet réalisé spécialement pour la ligne « Cœur de Ville », permet aux voyageurs de le repérer très facilement.

L’habillage violet, différent du bleu en place sur le reste du réseau Agglobus, a été choisi pour distinguer la ligne « Cœur de Ville  » qui a un fonctionnement particulier. En effet, cette dernière est composée de cinq boucles se rejoignant toutes dans le centre historique de Rodez. Très peu d’arrêts de bus étant matérialisés sur ces boucles, les voyageurs se positionnent dans les rues desservies et  font directement signe au conducteur à l’approche du véhicule pour que celui-ci s’arrête. 

Ce minibus offre  :

  • 10 assises + 10 debout + conducteur
  • 10 assises + 6 debout + 1 fauteuil roulant + conducteur

Une navette pour tous

L’accès du City 21 est facilité par une hauteur de plancher réduite à seulement 27 cm du sol. Les personnes âgées, les enfants, ainsi que les personnes en fauteuil roulant apprécieront particulièrement le plancher surbaissé. Les larges portes latérales, de type métro, s’ouvrent rapidement vers l’extérieur, offrant une largeur de passage de 1,30 m. De part et d’autre de l’entrée, les généreuses poignées constituent une aide appréciable pour les personnes à mobilité réduite. Afin d’améliorer l’accès aux personnes en fauteuil roulant, le City 21 est équipé d’une rampe d’accès.

L’Art du transport : Un bus à l’image du Musée Soulages

Le dernier arrivé dans le parc d’Agglobus  est un GX 337 d’Heuliez.

A la pointe de la technologie

Ce véhicule diesel est aux dernières normes Euro 6* qui fixent les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules roulants.  Rappelons qu’Agglobus est le 1er réseau de bus urbain en Midi-Pyrénées  à s’être engager volontairement dans la Charte « Objectif CO2 » en novembre dernier.

Le GX 337 répond également à tous les critères d’accessibilité qui seront obligatoires en 2015.

Ce véhicule a une capacité de 100 personnes.

* Mises en place en 1988, les normes européennes Euro X réglementent les émissions de polluants atmosphériques des moteurs à essence, diesels ou GPL. Elles ont pour objectifs de réduire la pollution engendrée par le transport routier et ainsi d’améliorer la qualité de l’air des zones de fortes circulations. La norme Euro 6 est applicable depuis le 1er janvier 2014.

Un habillage sur mesure

A l’occasion de l’ouverture du Musée Soulages, l’Agglomération du Grand Rodez, en collaboration avec la SATAR, a souhaité mettre en place un bus à l’image de cet événement. La SATAR, en tant que mécène du futur Musée, s’est chargée de la réalisation de ce projet.

Ce véhicule portera cet habillage événementiel, réalisé par la société Graphibus, pendant les 6 prochains mois, il sera ensuite mis aux couleurs d’Agglobus.

Ce véhicule fait partie intégrante du parc d’Agglobus. Il entrera en service mercredi 14 mai 2014 et circulera sur toutes les lignes du réseau.

Il fera également parti des véhicules qui effectueront les dessertes gratuites mises en place pour l’inauguration du Musée Soulages**.

** Un service regroupant les lignes A et B du réseau est spécialement créé pour l’inauguration du Musée Soulages le 30 mai 2014. Des navettes circuleront toutes les 20 minutes dans les deux sens à partir de 20h et jusqu’à 00h28 suivant les destinations. Un arrêt de bus provisoire « Soulages » est installé Boulevard du 122ème RI. Consulter les horaires.

Agglobus en chiffre

En 2013, Agglobus a comptabilisé 1 745 879 voyages sur les services réguliers, soit 20% de plus qu’en 2012.

Sur le premier trimestre 2014, 511 281 voyages ont été effectués sur les services réguliers du réseau Agglobus, contre 444 192 voyages sur la même période en 2013. Nous constatons donc une augmentation de 13,8 % de la fréquentation.
 

Publié le 13-05-2014 à 15:33.