: AGGLOBUS : Un réseau propre

Vendredi 25 octobre dernier, le réseau Agglobus a présenté le modèle Renault ZOE, véhicule électrique en cours d’acquisition.

De plus, une démonstration, avec simulation de ligne, d’un bus hybride a été effectuée sur le réseau Agglobus.

La SATAR s’engage

Depuis de nombreuses années, la SATAR est sensible au développement durable et s’est engagée de plusieurs façons dans une démarche écologique :

  • Véhicule aux normes Euro 5 et Euro 6 (applicable en 2014-2015),
  • Solution ADBLUE,
  • Maintenance des systèmes de climatisations au gaz R34 sans fréon,
  • Récupération de l’eau de pluie pour le lavage des véhicules (économie 10m3/jour),
  • Retraitement des eaux usées à hauteur de 70 % par filtrage et floculation,
  • Recyclage et récupération des matériaux usagés (huiles usagées, batteries, pneumatiques) par des sociétés spécialisées,
  • Utilisation d’huiles longlife qui ont l’avantage d’espacer les vidanges et ainsi de réduire la consommation d’huile,
  • Engagement volontaire dans la Charte « Objectif CO2 » (candidature en cours),
  • Formation Eco-conduite (prévue en 2014).

Dans la continuité de ces actions, la SATAR souhaite réduire ses émissions de CO2 grâce à l’acquisition d’un véhicule de service électrique qu’elle met à disposition du réseau Agglobus dans le cadre de son rôle d’exploitant responsable.

ZOE intègrera Agglobus pour Noël

La Renault ZOE est la quatrième voiture électrique du constructeur. Elle offre la même habitabilité que les autres citadines, l’électrique en plus, et propose 5 vraies places. En décembre prochain, c’est donc une Renault ZOE, berline 5 portes, compacte et 100% électrique, qui arborera les couleurs d’Agglobus et remplacera le véhicule de service actuel d’Agglobus (Kangoo).

Moteur 100% électrique : 0 émission, 0 odeur, 0 bruit

La Renault Zoé est pourvu d’un moteur électrique de 65 kW, soit une puissance de 80 ch. Ce moteur électrique est complètement silencieux.

Avec son moteur 100% électrique, Renault ZOE ne produit aucune émission, quelle que soit la vitesse ou le nombre de passagers. Et sans émission, pas d’odeur !

A noter : Sur un trajet de 3km, avec un véhicule type citadine diesel l’émission de CO2 moyenne (sans climatisation ni chauffage) est de 534 g.

Jusqu’à 210 km d’autonomie

L’autonomie normalisée pour la ZOE est de 210 km avec une recharge complète. Cependant, en situation réelle, Renault indique une autonomie en parcours périurbains de 100 à 150 km.

Sur le territoire du Grand Rodez, le bureau d’étude de la SATAR estime une autonomie de 120 km. Ce chiffre est tout à fait satisfaisant car, en moyenne, le véhicule de service du réseau Agglobus effectue 100 km par jour.

La SATAR va également être équipée d’une borne de recharge. (Prix : 1500 € ttc).

Sans compromis sur la sécurité !

ZOE est l’un des véhicules les plus sûrs de sa catégorie, avec 5 « étoiles » obtenues à l’issue des tests de sécurité passive de l’organisme indépendant EuroNCAP.

Au-delà de cette reconnaissance, Renault ZOE est ambassadeur du label Fix4sure et offre également un comportement dynamique sécurisant grâce à un châssis réactif et précis.

Pour circuler paisiblement et sans stress à l’approche des zones urbaines, ZOE est dotée de Z.E. Voice : un son extérieur alertant les piétons de l’arrivée du véhicule et permettant d’en estimer la vitesse, la fréquence du son variant avec la vitesse de la voiture.

Prix de la Renault ZOE

Le prix de la Renault ZOE est de 13 980 euros ttc (bonus écologique de 7000 € déduit), prix auquel il faut rajouter un forfait de location de batterie et d’assistance mensuel de 110 euros (pour 15 000 km par an).

Un Hybride en test sur le réseau AGGLOBUS

Vendredi 25 octobre à 16h30, un bus hybride Heuliez GX337HYB (norme Euro 5) a effectué exceptionnellement une simulation de ligne sur le réseau Agglobus. Au départ du dépôt de la SATAR, 68 avenue de Toulouse, ce bus hybridea pris le trajet de la ligne B. Les personnes empruntant cette ligne ont eu l’occasion de voyager à bord de ce véhicule comme s’il faisait partie intégrante du réseau Agglobus. 

Ce bus dispose de deux sources d’énergie : carburant diesel et électricité. Le principal avantage de cette technologie est la réduction de la consommation de carburant. Le bureau d’étude de la SATAR estime le gain de carburant à 20%.

La technologie retenue par Heuliez Bus est celle de l’hybride série avec l’option « Stop #amp# Start ». Ce système permet une réduction des émissions de CO2 (dioxyde de carbone) jusqu’à 30 % ainsi qu’une réduction des émissions de NOx (oxydes d’azote) de 50 %.

L’énergie mécanique des roues récupérée lors des phases de freinage vient s’ajouter à l’énergie fournie par le moteur thermique pour recharger les batteries.

En circulation, le niveau sonore du véhicule est réduit, jusqu’au silence complet aux arrêts, le moteur diesel étant alors coupé par la fonction Stop #amp# Start.

Agglobus, réseau de transports urbains du Grand Rodez, l’année d’après

En charge de l’organisation, du financement et de la gestion des transports publics urbains sur son territoire, la Communauté d’agglomération du Grand Rodez lançait le 2 janvier 2012 un nouveau réseau adapté aux besoins de chacun. Un nouveau réseau entièrement repensé, étoffé de nouveaux bus, de nouveaux services, d’une nouvelle agence commerciale et même d’un nouveau nom.... Agglobus.

Bien plus qu’une simple restructuration,  cette refonte profonde du système manifestait  alors une réelle volonté politique.

Plus an après, Agglobus , c’est plus de 2  millions passagers, qui séduits, ont choisi d’emprunter le réseau de transports urbains du Grand Rodez ; soit une augmentation de 21 % de la fréquentation entre 2012 et 2013.  

Grande chasse au trésor dans l'agglomération ruthénoise !