: Affichage des émissions de CO2

A partir d’aujourd’hui, 1er octobre 2013, les émissions de CO2 sont affichées dans tous les bus du réseau Agglobus.

Pourquoi cet affichage ?

La France s’est fixée des objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans une perspective de transition énergétique, il s’agit également de promouvoir une économie plus sobre et efficace en matière de consommation d’énergie.

Pour atteindre ces objectifs au niveau français, un ensemble de dispositions a été mis en place, notamment en matière d’affichage environnemental et de démarches éco-responsables. Le transport de marchandises, de voyageurs et le déménagement sont concernés par la mise en place le 1er octobre 2013 d’une information relative à la quantité de dioxyde de carbone (CO2) émise à l’occasion d’une prestation de transport.

Un Calcul en deux phases

La valorisation des émissions de gaz à effet de serre liées à la combustion d’une source d’énergie repose sur des principes établis dans le cadre des travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Les méthodes de calcul nationales et internationales qui en découlent se basent toutes sur le même principe : convertir la consommation d’une quantité de source d’énergie en dioxyde de carbone ou en équivalent dioxyde de carbone (lorsque l’on tient compte des autres gaz à effet de serre que le CO2) par l’utilisation d’un facteur d’émission qui est spécifique à l’élément qui est consommé.

Pour être complète et comparable entre les différentes sources d’énergie, cette valorisation des émissions doit tenir compte des émissions générées en amont pour leur production. Dans le cas des carburants, cela correspond à intégrer les opérations d’extraction du produit brut (pétrole), de raffinage et de transport du carburant, et non seulement la combustion.

C’est la raison pour laquelle le présent dispositif d’information CO2 des prestations de transport prend en compte un ensemble comprenant la phase de fonctionnement et la phase amont :

  • la phase de fonctionnement correspond à l’utilisation du moyen de transport, et donc à la combustion de la source d’énergie (carburants) ;
  • la phase amont correspond aux activités mises en oeuvre pour que le moyen de transport dispose de sa source d’énergie (qu’il s’agisse de gazole, de GNV, d’électricité…) : il peut donc s’agir de l’extraction du pétrole, de son raffinage, de la distribution du carburant depuis la raffinerie jusqu’à la pompe.

Les émissions d’Agglobus

La loi autorise les transporteurs à appliquer une valeur par défaut égale à la valeur des réseaux urbains de moins de 100 000 hab. à savoir 171 g CO2 par passager par km.

Le réseau Agglobus est fier d’afficher une valeur bien inférieure : 116 g CO2 par passager par km.

En ce qui concerne les services scolaires du Grand Rodez, ils émettent 36 g CO2 par passager par km. Cet écart entre les émissions du réseau Agglobus et celles des services scolaires, est du à la fréquence des lignes Agglobus qui, étant en service toute la journée pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs, effectuent plus  de courses avec moins de passagers par course que les services scolaires.

Comparaison bus et voiture

Pour le bus : le coût est celui d’un abonnement annuel Agglobus à 100€ dont 50€ pris en charge par l’employeur. Pour la voiture : le coût est calculé à partir des dépenses d’entretien, d’assurances, de carburant, etc. Il ne prend pas en compte les frais de stationnement, de péage et des contraventions. Les données sur l’effet de serre et le coût de la voiture sont tirées de la calculette Eco Déplacement de l’ADEME http://www.ademe.fr/eco-deplacements/calculette/ et sont basées sur un salarié à temps plein (215 jours travaillés) sur un an.  

Pour tout renseignement : contactez Agglobus au 0800 00 79 50 ou rendez-vous directement à l’Espace Agglobus, 3 place d’Armes 12000 Rodez.

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