: Résultats de l'enquête de satisfaction 2015

Dans le cadre du contrat de Délégation de Service Public (DSP) qui lie Rodez Agglomération à la SATAR pour la gestion et l’exploitation du réseau AGGLOBUS, il est prévu deux enquêtes de satisfaction auprès des usagers en 2012 et en 2015.

L’enquête 2015 était donc la deuxième faite sur la base du nouveau réseau de transports, ce qui a permis de comparer les résultats avec celle de 2012 et de noter les évolutions.

Ainsi de octobre à décembre, une enquête a été administrée par un groupe d’étudiant de l’IUT de Rodez, dans le cadre d’un projet tuteuré, auprès de 300 usagers du réseau AGGLOBUS dont 100 scolaires et 200 non scolaires afin de définir le niveau de satisfaction de ces derniers.

Quelques points sont à souligner :

  • Le réseau AGGLOBUS est utilisé par une population rajeunie par rapport aux utilisateurs de l’ancien réseau. En effet, sur les 200 enquêtés non scolaires plus de la moitié ont entre 20 et 65 ans  (33,83% des usagers enquêtés non scolaires sont âgés de 20 ans ou moins, 22,39% de 21 à 35 ans, 11,44 % de 36 à 45 ans, 19,40 % de 46 à 65 ans et 12,94 % ont plus de 65 ans) ;
  • Sur les 200 usagers non scolaires : 34,5 % des enquêtés sont des actifs, 34,5 % des étudiants, 19 % des retraités et 12 % des personnes en recherche d’emploi.  ;
  • 2 usagers sur 3 ont une correspondance dans leur trajet, la rupture de charge n’est donc pas un frein à l’utilisation du réseau.
  • 82% des usagers utilisent le réseau au minimum 1 à 3 fois par semaine.
  • Plus de 75% des répondants se disent satisfaits ou très satisfaits de l’accueil des conducteurs et de leur conduite.
  • L’amélioration des outils de communication (Site Internet, fiches horaires…) est confirmée par l’enquête puisque fin 2012 il y avait 78% de satisfaits ou très satisfaits concernant l’information avant le voyage. Ils sont aujourd’hui 86%.
  • Globalement, 90% des usagers enquêtés se disent satisfaits ou très satisfaits du réseau Agglobus. Ils étaient 76,5 % en 2012. Ce qui démontre d’une part, l’implication de l’exploitant et des agents dans le bon fonctionnement du réseau et d’autre part, que les adaptations faites sur le nouveau réseau depuis sa mise en service répondent aux attentes des usagers. 

Le questionnaire portait sur la qualité de différentes thématiques :

  • L’information avant le voyage ;
  • L’information aux arrêts et dans les bus ;
  • Confort d’attente aux arrêts ;
  • La fréquence de passage des bus ;
  • La ponctualité ;
  • La qualité des correspondances ;
  • L’accueil des conducteurs ;
  • La souplesse de conduite ;
  • La propreté des véhicules et leur confort ;
  • La tarification du service ;
  • L’accueil, l’information et le confort d’attente à l’agence Agglobus ;
  • Le sentiment de sécurité dans les bus ;
  • L’appréciation générale du réseau.

Parallèlement à ces enquêtes satisfactions, annuellement des enquêtes qualités sont réalisées sur :

  • La ponctualité ;
  • La propreté des véhicules ;
  • La disponibilité de l’information des usagers : aux arrêts et dans les bus ;
  • L’accueil des usagers et la courtoisie du personnel (à l’agence commerciale, dans les bus et au téléphone).

Voir les résultats de l’enquête de satisfaction 2015  

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