Agglobus > Réseau Accessible

Accès Malvoyant

Réseau Accessible

Des bus adaptés

Nos bus sont équipés de planchers surbaissés permettant un accès sans marche aux portes d’accès. De plus, les bus sont équipés d’une rampe d’accès PMR, pour faciliter la montée et la descente des personnes.


Des places réservées

Des places adaptées aux personnes à mobilité réduite avec des barres de maintien, et un emplacement réservé aux fauteuils roulants sont présents dans chaque bus. Ils sont signalés par des inscriptions ou/et des bornes lumineuses en relief.


L’Agence Agglobus accessible

Notre agence commerciale Agglobus, située 3, place d’Armes à Rodez, est adaptée à l’accueil de personnes à mobilité réduite. En effet, une porte à ouverture automatique donne accès à notre « Espace Info » entièrement de plain pied.

L’accueil des personnes à mobilité réduite est aussi facilité à l’intérieur. En effet, nous avons mis en place un espace réservé au comptoir d’accueil. De plus, tous les documents commerciaux sont accessibles directement aux personnes en fauteuil.

Des arrêts aménagés aux critères d'accessibilité

Rodez Agglomération aménage progressivement ses arrêts et trottoirs pour qu’ils soient adaptés à la montée de personnes à mobilité réduite dans les bus.

Les arrêts aménagés aux critères d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et pour les malvoyants sont signalés sur les dépliants horaires par des icones spécifiques.

Ces dépliants sont disponibles à l'agence Agglobus. Ils sont également consultables sur ce site Internet sur les pages de chaque ligne.

Un Service de Substitution

Nous nous efforçons de rendre le réseau de bus accessible à tous. Cependant, pour pallier certains arrêts de bus encore inadaptés, nous avons mis en place un Service de Substitution dédié aux personnes à mobilité réduite.

Le service de substitution est un service de transport public qui fonctionne dès qu’une réservation est faite.

L’offre de transport est équivalente à celle existante sur le reste du réseau Agglobus y compris le Transport à la Demande.

Le service de substitution est réservé aux personnes ne pouvant accéder au bus car l’arrêt ou le bus lui-même n’est pas accessible.

Pour utiliser ce service, vous devez :

  • être titulaire de la carte d’invalidité > 80 %,
  • ou être titulaire de la carte Priorité pour Personnes Handicapées
  • ou être âgé de 80 ans ou plus.




 

Publié le 02-08-2013 à 08:53.