Agglobus > Actualités

Accès Malvoyant

Un Trophée Objectif CO2 pour Agglobus

Agglobus récompensé

Mercredi 22 février 2017, de 9h à 12h30, à l’Espace Saint-Martin à Paris s’est déroulée la première édition des Trophées Objectif CO2.

Bruno Lechevin, Président de l’ADEME et Jean-Paul Deneuville, Président de l’AFT (Association pour le développement de la Formation dans les Transports et la Logistique), ont remis 11  Trophées à des entreprises et collectivités engagées dans la Charte Objectif CO2. Cet événement national a réuni les principaux acteurs économiques et publics du secteur du transport. Pour le Ministère de l’Environnement, l’ADEME et l’AFT, le but est désormais d’impliquer le plus grand nombre d’acteurs dans le Programme Objectif CO2 (Charte et Labels) qui apparaît comme la solution du transport éco-responsable.

Agglobus, représentée par Julien BOUYSSOU, Directeur SATAR, s’est vu recevoir le trophée de la meilleure progression nationale pour les sociétés de transport routier de voyageurs entre 50 et 250 salariés.

Cette récompense est le fruit des nombreuses actions mises en place par Agglobus : sensibilisation de tous les salariés grâce à un éco-journal interne, formation à l’éco-conduite de tous les conducteurs, véhicules aux normes Euro 6, utilisation de la solution ADBLUE éliminant les particules polluantes dans le circuit d’échappement ; recyclage  des matériaux usagés et des eaux usées, récupération des eaux de pluies pour le lavage des véhicules, investissement dans les nouvelles technologies avec un véhicule de service électrique et un hydrogène…

En moyenne, chaque année, Agglobus parcourt 1 million de kilomètres, ce qui équivaut à 25 fois le tour de la terre. Grâce à toutes les actions mises en place pour limiter son impact environnement, Agglobus a évité l’émission de 1200 tonnes de CO2 en 3 ans. Au vu des résultats obtenus, Agglobus vient de reconduire son engagement dans la charte « Objectif CO2 » pour les trois ans à venir.

La Charte Objectif CO2

La Charte d'engagement volontaire Objectif CO2, démarche co-signée par l’Etat, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), la Région Occitanie  et les organisations professionnelles de transporteurs, a pour but la réduction des émissions de gaz à effet, dont le CO2, et des consommations d’énergie du transport routier de marchandises et de voyageurs. Elle se focalise sur le progrès et l'amélioration continue, en se basant sur un objectif de réduction et un plan d'actions personnalisé s’étalant sur trois ans.

Elle est diffusée nationalement et au travers de l'ensemble des régions françaises. Elle propose un référentiel neutre et structurant destiné à améliorer l'efficacité énergétique et environnementale des entreprises de transport.

Pionner dans sa catégorie, Agglobus a été le 1er réseau de bus urbain en Midi-Pyrénées à s’être engager dans la Charte Objectif CO2 en 2012.

A ce jour, en région Occitanie 205 entreprises sont engagées dans la Charte Objectif CO2. Au plan national, ce sont 1 325 entreprises signataires.

Publié le 28-02-2017 à 09:20.