Agglobus > Actualités

Accès Malvoyant

Une récompense nationale et un bus électrique en test

Agglobus, lauréat des Challenges de la Journée du transport public

Le 12 octobre dernier, lors des Rencontres nationales du transport public à Marseille, Frédéric Baverez, président du GIE Objectif transport public, Louis Nègre, président du GART, Thierry Mallet, Président de l’UTP et François Poupard, Directeur général de la DGITM, ont remis les trophées des Challenges de la Journée du transport public 2017.

Organisés chaque année par le GIE Objectif transport public, les Challenges de la Journée du transport public récompensent les meilleures actions de communication et initiatives de transport menées par les réseaux de transport français. L’objectif est de valoriser les actions incitant les Français à choisir les transports publics et à adopter des modes de déplacement responsables.

Les participants pouvaient concourir dans 4 catégories :

  • Information sur le réseau
  • Changement de comportement
  • Services aux voyageurs et mobilité connectée
  • Préservation de l’environnement

Cette année, le GART et l’UTP ont choisi de récompenser Agglobus avec le prix de la « Meilleure initiative de transport dans la Catégorie Service aux voyageurs et mobilité connectée » pour la campagne de communication « Restons Connectés ! ».

Cette campagne a été réalisée fin 2016 afin de promouvoir les services du site internet www.agglobus.rodezagglo.fr : Horaires consultables en ligne, calculateur d’itinéraires, et info trafic mise en jour en temps réel. Dans ce but, Agglobus à mis en place une campagne de communication très visuelle :

  • Pose de stickers géants sur les trottoirs à proximité des principaux arrêts de bus. Ces stickers étaient en forme de smartphone et faisait la promotion des principaux services en ligne.
  • Distribution de nettoyeurs d’écran sur lesquels étaient imprimé un qr code que les voyageurs pouvaient flasher pour aller directement sur notre site internet avec leur smartphone.

Grâce à cette évolution et cette communication, le site internet Agglobus est passé de 15700 visites/mois en 2015, à 22600 visites par mois en 2017, soit 44% de fréquentation en plus.

Aujourd’hui, le réseau urbain de Rodez Agglomération continue dans cette optique de « mobilité connectés ». En effet, depuis le début octobre, Agglobus a mis en place un nouveau système de billettique permettant aux voyageurs, en plus des fonctionnalités actuelles, de recharger leurs titres de transport directement par internet.

Arrivée d’un bus électrique

A partir de mardi 5 décembre, un bus électrique sera en test sur le réseau Agglobus.  Dans un premier temps, il sera affecté sur les lignes A et G, car les parcours de ces lignes sont des références pour les tests d’autonomie et de charge du véhicule grâce à leurs longueurs (165 km/jours) et leurs fortes fréquentations. Par la suite, le bus sera amené à tourner sur l’ensemble du réseau Agglobus.

Ce bus 100% électrique est un i2e du fabriquant Basque Irizar.

Ce nouvel autobus électrique possède une technologie propre et de premier ordre développée en Europe, avec une conception avant-gardiste qui intègre des technologies pionnières dans le secteur.

L’Irizar i2e a été conçu pour offrir une autonomie de 200 à 250 km, en effectuant une recharge unique à la fin de la journée. Avec six heures de recharge seulement, il garantit une conduite de 14 à 16 heures dans des conditions de trafic dense, urbain et interurbain.

Les batteries de l’Irizar i2e ont déjà fait leur preuve depuis 10 ans en tant que système d’alimentation, et sont recyclables à 99%. Il s’agit d’une technologie prouvée et fiable.

A la suite de cette période d’essai de quelques semaines, Rodez Agglomération étudiera la possibilité d’acheter un bus 100% électrique.

 

Publié le 05-12-2017 à 16:26.